Si nous devions en retenir qu'une, ce serait elle, La NOUVELLE ORLEANS...

Publié le par Pauline, Alice et Celia


Centre ville.



    La Nouvelle Orléans, qui se situe au Sud de la Louisiane sur les bords du Mississippi, est la plus grande ville de cet Etat. La Nouvelle Orléans comptait 1,2 millions d'habitant en 2001 mais n'en compte plus que 239 124 et 827 000 dans l'agglomération en 2007.  L'ambiance y est décontractée, au passé historique important, la Nouvelle-Orléans ne ressemble à aucune autre ville des Etats-Unis. C'est en 1762 que la France cède la Louisiane à l'Espagne, qui la lui restitue en 1800. Le 30 novembre 1803, Napoléon la vend aux Américains. La Nouvelle-Orléans fut profondément marquée par la présence française. Même si aujourd'hui le Français ne résonne plus guère entre ses murs. La ville semble surgir des méandres du Mississipi.


Ambiances de rue dans le French Quarter.


    La Nouvelle-Orléans ne ressemble à aucune autre ville des États-Unis. Notamment grâce à son Quartier Français à l'architecture latino-créole, à sa vieille cathédrale, à ses antiquaires, à ses boites de jazz et ses rues en fête (Mardi Gras). Ces multiples cultures , riches, anciennes et vibrante (d'où son surnom de Big Easy, la "grosse facile") en font d'elles une ville extrêmement métissé. Dans cette ville cosmopolite le blues a su profiter de diverses influences. On y retrouve bien sûr des influences jazz, mais aussi rock, gospel, soul, funk, rap, reggae... Sa musique, le jazz, et sa cuisine à base de fruits de mer (crevettes, huîtres, écrevisses) sont
Aujourd’hui, la Nouvelle Orléans, premier port de mer des Etats-Unis, est une cité moderne dotée d’un quartier d’affaires. Le Convention Center, complexe dans lequel d’importantes réunions sont organisées, est l’un des plus grands des USA.

C'est un centre industriel et de distribution, un port de mer important



Bourbon street.


    Malgré ses charmes, la Nouvelle Orléans a des faiblesses.

Ses faiblesses sont dû en majorité à son climat ; un climat particulièrement chaud et humide, d'ailleurs on peut facilement imaginait pourquoi La Nouvelle-Orléans enregistre alors un taux d'homicide parmi les plus élevés du pays. Grâce à ce climat subtropical, la végétation y est très abondante et luxuriante.


La Nouvelle-Orléans se trouve, en de nombreuses parties, sous le niveau de la mer à 4 mètres environs, ce qui peu facilement contribuer à l'agravement d'inondations. Cette ville aurait dû logiquement jamais exister, hormis peut être son quartier historique, que l’on appelle le Vieux-Carré français car, il est situé dans la partie la plus élevée de la ville.

Par dessus tout, le plus catastrophique pour La Nouvelle Orléans comme pour toute la Louisiane, ce sont les cyclones. Car face à ces monstres naturels, la Nouvelle Orléans est très vulnérable.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Il me semble particulièrement interessant de nous présenter la nouvelle-orléans ! Les choix des photos est judicieux, ce n'est ni trop long, ni trop court et on apprend une multitude de détails passionnants ! L'angle sous lequel vous avez souhaite traiter le sujet se dévoile peu à peu ! En tout cas, j'ai vraiment envie de voyager pour découvrir la ville que vous décrivez ! C'est un excellent travail ! Je continue ma lecture ! Merci à vous !
Répondre