La montée en puissance de l’un des cyclones les plus dangereux.

Publié le par Pauline, Alice et Celia

    La dépression tropicale à l’origine de Katrina a été détectée le 23 août 2005 sur les Bahamas. Au 25 août, l’ouragan Katrina est suivi heure par tous les satellites d’observation. Il atteint la côte de Floride, entre Hallalande Beach et North Miami Beach, selon un bulletin publié par le centre national des ouragans (NHC) basé à Miami.
    L’ouragan se déplace alors vers l’ouest à la vitesse de 10km/h. Les vents maximaux au centre sont de 128km/h avec des rafales atteignant 140km/h. Cet ouragan est alors de catégorie 1, sur la célèbre échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5.



    De nombreux arbres sont arrachés et des lignes électriques coupées privant d’électricité environ 1,5 million de personnes.
Katrina continue de gagner en puissance pour passer en catégorie 3 le 27 août. Puis il s’est considérablement renforcé, atteignant la catégorie 5 avant de légèrement fléchir et de repasser en catégorie 4. toute la côte du Golfe du Mexique risque d’être balayée par des vents destructeurs, de la frontière entre la Floride et l’Alabama jusqu’en Louisiane, en passant par le Mississippi.
    Apres avoir atteint le Sud de la Floride, Katrina prend un itinéraire inhabituel et s’incurve alors sur le Golfe du Mexique, en direction des côtes de Louisiane. Les autorités se disent qu’il est temps de mettre en place les procédures d’évacuation prévues dans de telles circonstances. Des vents violents ( 115 à 145 km/h) et de fortes pluies balayent alors le Golfe et Katrina perd de don intensité. Il est rétrogradé à la catégorie 3 de l’échelle de Saffir-Simpson. Malheureusement, l’ouragan reprend des forces et touche Grand Isle dans le delta du Mississippi à environ 60 km/h au sud de la Nouvelle –Orléans, avec des vents soufflant à la vitesse de 240 km/h.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article